Que sont les psychothérapeutes devenus ?
Publié le 19 Décembre 2010
Le 22 mai 2010 a été publié au Journal Officiel le décret d'application qui réglemente l'usage du titre de psychothérapeute (Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010).
Cela signifie que, depuis lors, seuls "les titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse" ont le droit d'accéder à une formation en psychopathologie de 400 heures permettant d'avoir accès au titre de psychothérapeute.
L'objectif de la loi était de protéger les patients du charlatanisme. Le texte du décret donne-t-il aux patients une quelconque garantie d'avoir un psychothérapeute qui ait également suffisamment travaillé sur ses propres difficultés, ou que sa pratique soit supervisée ? Non. La loi ne prévoit rien sur les clauses qui figurent dans le code de déontologie des ex-psychothérapeutes.
Et nous, les gestalt-thérapeutes, ni-médecins, ni-psychologues, ni-psychanalystes : que devenons-nous ? Nous continuons notre pratique avec le même engagement, la même exigence, avec la même ouverture au réseau "expert" (psychiatres et psychologues) avec lequel nous travaillons, suivant les situations.
Anne Guignabert - Gestalt-thérapeute