Réglementer les psy ?
Publié le 21 Septembre 2008
Depuis plusieurs années, le statut des psychothérapeutes est en remaniement. Le débat est houleux : si tous s'accordent sur le fait qu'il est nécessaire que des prérequis clairs soient définis pour utiliser ce titre, les divers acteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le comment.
Actuellement, toutefois, il existe un code de déontologie interne à la profession qui précise notamment le nombre d'heures minimum de la formation initiale du psychothérapeute (qu'un professionnel exigeant complète tout au long de sa vie professionnelle par la formation continue), l'obligation de la supervision (présentation de situations cliniques devant un psychothérapeute plus ancien) et, surtout, le travail de thérapie personnel.
Il est à préciser que les codes de déontologie des psychiatres et des psychologues ne comportent pas de mention sur la nécessité d'une supervision de leurs pratiques ou d'un travail thérapeutique personnel.
Je vous présente quelques articles qui explicitent les tenants et les aboutissants de la loi et de son projet de décret d'application.
Bonne lecture !
Anne Guignabert